A la découverte du Vietnam ...

12 août 2010

9 et 10 aout : avion Hanoi - Guangzhou, escale, avion Guangzhou - Paris

On réussit à dormir un peu sur des sièges durs, mais surélevés, bien mieux que le sol pour éviter de rencontrer les rats croisés à l'aéroport ...

Vers 8H00, on embarque pour Guangzhou, et comme à l'aller, on retrouve la moquette confortable de l'aéroport pour nos 12 heures d'escale ! On dort ! On survie !

Enfin, vient l'heure d'embarquer dans l'avion pour Paris, il est 22H30 ! Et quelle surprise lorque l'on découvre l'avion Air France et son équipe tout sourire et super accueillante ! On est trop heureuses, le voyage se passe trop bien : dîner de cuisine française (on peut même se resservir en petits pains et on ne s'en prive pas!), des dizaines de films récents à regarder, et des hotesses et stewards hyper bienveillants aux moindres turbulences ! Isa a même eu le remerciement d'une des hotesses pour ses jolis sourires !

On arrive enfin à Paris, il est 5H00, il fait frais, c'est trop agréable ! Il nous faudra encore quelques heures de train jusqu'à Angers, et un peu de voiture pour retrouver notre "chez nous" ! Le bonheur à l'état pur après toutes ces heures de voyage !

12 août 2010

8 aout : Hanoi

Réveil difficile, lendemain de fête, trop tôt et en fanfarre, notre chambre donnant sur une fête avec chants d'enfants en stéréo !

On se lève pour notre petit dej, notre premier petit dej compris dans la réservation de notre chambre, et aussi le dernier ici au Vietnam ! On se délecte d'avance... On demande au gérant de l'hotel où ça se passe, et il nous montre dehors, des restos de rue vietnamiens où l'on ne sert que des soupes de nouilles et des plats de riz ! Là, on tombe de haut, c'est pas du tout ce qui était prévu !!! Il y a 2 semaines, on avait réservé une chambre dans un hotel situé en plein dans le vieux centre d'Hanoi, mais hier, à notre arrivée, on nous dit que l'hotel est complet... et on nous conduit à cet hotel en nous garantissant les mêmes services ! On est trop décues, où sont le pain, le beurre et  la confiture, comme c'était convenu ? Au bout d'un certain temps, on nous apporte des sandwichs, au porc, tomates, oignons ... On se résigne à les manger (faut avouer qu'ils étaient super bons!) dans un café tenu par 2 enfants... Super le petit déjeuner rêvé !

C'est notre dernière journée alors on se motive pour quelques visites, tout se passe au ralenti : le musée des Beaux Arts, magnifique avec ces tableaux de laque, et le temple de la Littérature.

Le soir, on veut se faire un bon dîner. Sur les trottoirs, beaucoup de Vietnamiens sont déjà attablés, pour un barbecue ! Ils font cuir leur viande sur des plaque et réchaud individuels, et tout ça nous fait bien envie ! Alors on se mélange à la population et on fait revenir comme eux quelques morceaux de boeuf et ce qui ressemble à du porc (mais immangeable !)... et après ça, et bien, on a encore faim ! Pas de riz pour accompagner, ça nous cale à peine ! Direction un autre resto où l'on savoure nos derniers rouleaux de printemps et un plat de poisson en "pottery pot" ! Enfin, un passage obligé au "corner" des routards pour s'imprégner une dernière fois de l'ambiance...

De retour à l'hotel, on attend notre chauffeur de taxi. Il est minuit, c'est l'heure de partir pour 2 jours de transit... Sur la route jusqu'à l'aéroport, on vit nos derniers frissons. Notre chauffeur semble très très fatigué ! Ses yeux se referment souvent, malgré ces sourcils tirés au maximum, il lutte pendant tout le trajet pour rester éveillé et bien suivre la route... Nous, on prend notre rôle de copilotes très à coeur, on surveille le compteur, les voitures et camions sur notre route, et ces 45 minutes nous paraissent interminables ! Mais on arrive saines et sauves pour passer la nuit à l'aéroport d'Hanoi!

8 août 2010

7 Aout : Trajet Ho Chi Minh - Hanoi

Journee sans remous. On fait le trajet Ho Chi Minh Hanoi en avion avec la compagnie Vietnam Airlines. Ils nous chouchoutent : encas, boissons, meme une petite couverture. So exciting, bien mieux que Southern China Airlines !

On retrouve Hanoi, ou l'on se sent maintenant presque comme chez nous. La boucle est bouclee.

Le soir, on traverse un gigantesque marche sur plus d'un kilometre grouillant de vietnamiens, entre lesquels on soit se faufiler pour arriver jusqu'au resto. L'ambiance est bonne, la motivation monte ! On decide de retourner au Corner (croisement ou se retrouvent les routards pour boire une biere fraiche sur le trottoir) ou on sympathise avec deux Danois, et deux Bresiliens, a qui on lance un defi : match de baby-foot France-Bresil !

On se rend au Dragonfly, petite boite a l'atmosphere vraiment electrique. Dans l'arriere-salle, Isa en goal, Anne-Cecile a l'avant et Laurene en fervente supportrice, on ne se debrouille pas trop mal : on leur met meme la raclee ! La soiree ne fait que commencer, partout vietnamiens et occidentaux se dehanchent sur la musique de Lady Gaga, Beyonce, Rihanna. L'ambiance est folle, nos t-shirts sont trempes.

La soiree atteint son apogee lorsqu'on prend d'assaut le podium : on fait une demonstration explosive de la choregraphie du Madison remixe (ou chore du 2 de l'an pour les intimes). Ils nous applaudissent, nous encouragent, la foule est en delire. Moment tres fort !

Apres ce petit moment de gloire, on continue de bouger nos corps jusqu'au bout de la nuit. On rentre, extenuees, a trois heures du matin.

8 août 2010

6 Aout : Saigon

Nuit a Saigon, cette fois c'est une coupure de courant qui perturbe notre sommeil, cela change du rat de la veille ! On se reveille on sueur, impossible de se rendormir tant que les ventilos ne se seront pas remis en marche.

Le lendemain, Isa manque de s'evanouir dans une ruelle en se rendant a un salon de massage : chaleur, manque de nourriture... heuresement apres un petit-dejeuner, elle se remet vite et retrouve des couleurs. Anne-Cecile et Isa se font donc faire un massage d'une heure a l'institut des aveugles de Ho Chi Minh, riche en frissons parfois agreables, parfois moins. Au final, on en ressort tres detendues tout de meme.

L'apres-midi, visite du Palais de la Reunification. C'est ici que se sont deroules les grands evenements de l'histoire recente du Vietnam (le Sud remet le pouvoir au Nord une fois la guerre gagnee), mais le Palais en lui-meme est sobre et a la deco des annees soixante-dix. On se promene dans le dedale des tunnels du bunker au sous-sol en s'imaginant l'effervescence qui a du y regner.

En fin d'apres-midi, on retourne au parc : partie de Te-Tao pour ameliorer notre jeu, nous sommes encore loin des professionnels qui nous entourent, et avec qui Anne-Cecile ose faire une petite partie. En tout cas, on a le merite de bien faire rire les vietnamiens.

Soiree tranquille, il pleut a verse et on est fatiguees... on rentre se coucher et on s'endort devant Taratata sur TV5 Monde.

5 août 2010

5 Aout : Delta du Mekong

Encore un reveil a l'aube : six heures ! Comme on l'a deja dit, les vietnamiens se levent tot, se couchent tard, et font des siestes tout au long de la journee. Les bouddhistes d'entre eux se levent meme a cinq heures pour la priere matinale.
Petit-dejeuner et on s'embarque pour la visite des marches : d'abord un sur de la terre dure, beaucoup d'abats de viande. Ici rien ne se perd, on vend les tetes entieres de cochon, les oreilles, les yeux...
Ensuite marche flottant : les marchandises s'echangent de bateau a bateau. Des fruits, des legumes se lancent par dessus bord. C'est l'effervescence.
Quelques petites visites pour cloturer la journee : visite d'une fabrique de nouilles de riz, on admire le geste technique pour etaler la pate tres finement, visite d'un jardin de fruits : papayes, fruits du dragon n'ont plus de secrets pour nous.
Et la journee se termine par des longues heures au chaud dans un bus pour rentrer a Saigon. On savoure deux, trois bieres au diner, et ca nous redonne la patate !

5 août 2010

4 Aout : Delta du Mekong

Depart pour le delta du Mekong, la tete dans le pate : il est a peine sept heures du matin !
Deux heures de bus pour arriver a l'embarcadere. On decouvre le fleuve (marron) avec notre guide, Tung, un vietnamien de 63 ans, 1m69, 76 kg (on le sait parce qu'il nous raconte toute sa vie, l'age de sa femme et son surpoid, sa survie a la guerre du Vietnam... bonus : il sait aussi super bien chanter et compose meme ses propres chansons !!) qui nous accompagne tout au long du sejour.
On est sur le bateau, Anne-Cecile adore : cheveux au vent dans la petite brise fraiche. Premiere halte : "fabrique" de bonbons a la noix de coco. Cinq minutes pour voir deux machines, et deja on nous demande d'acheter leurs produits... Cela continue dans le reste de la journee :  degustation de the au miel et de petites sucreries (fruits secs) toujours avec la possibilite d'en acheter, degustation de fruits exotiques (qui sont gratuits, mais les musiciens qui nous jouent, sans aucun enthousiasme, des airs vietnamiens, s'attendent a un petit pourboire...).
Avant le dejeuner, petite balade en velo d'une demie-heure. Promenade en barque au ras de la riviere, parcours tres sympa sous les palmiers...
Le soir, on se felicite d'avoir choisi la homestay chez l'habitant. On laisse les autres dans un hotel en pleine ville pour se diriger vers le calme, en compagnie d'une quebecoise, Isabelle, et son ami suisse, Gabriel.
Notre hote, Chi, nous emmene en barque a moteur, il fait de l'acrobatie sur les bords du bateau. On decouvre un endroit hyper paisible, le ciel etoile au dessus de nos tete, on est heureuses. Festin de roi en guise de diner, on enchaine parties de cartes et parties de billard endiablee : le beau-pere de Chi en est le maitre absolu.

3 août 2010

3 aout : Saigon

Le matin, c'est agences de voyage en folie ! on se degote un petit tour de 2 jours pour le delta du Mekong, mercredi et jeudi, so exciting !

On part a pied a l'assaut de cette megapole. Hotel de ville d'architecture coloniale, la poste centrale semblable a une gare, une cathedrale faite de briques rouges ou l;on aasiste a un mariage tres intime... L'apres-midi, on visite le musee des souvenirs de guerre qui retrace, a travers des images choc, la guerre du Vietnam. On se motive pour aller voir la pagode de l'empereur de Jade, ou la pagode de tortues. Tres jolie pagode, et un bassin rempli de tortues de toutes les tailles, Isa se pame ! Elle fond, c'est trop mignon !

Une pause dans un parc em fin d'apres-midi, et c'est l'occasion de tester un jeu typiquement vietnamien ! On l'a decouvert la veille sur la plage de Nha Trang, on croise une vieille dame qui nous vend cette sorte de volant de badminton qui se joue au pied ! Les Vietnamien en sont friands et on devient vite accros ! Des Vietnamiens s'intregrent a notre partie, c'est l'eclate !!! Et on ne s'arretent pas la, on participe meme a une seance de fitness en plein air, musique techno a fond les ballons ! On rencontre une jeune maman vietnamienne avec ses 2 bambins, elle souhaite nous revoir, peut-etre meme nous inviter a gouter des specialites, un rdv est pris pour vendredi ! Affaire a suivre !

3 août 2010

2 aout : trajet Hai An - Saigon

Hoi An - Saigon, 24 heures, l'horreur...

Depart la veille vers 19h, on prend place dans le sleeping bus, a l'etage... Une nuit saccadee, des secousses a n'en plus finir, il faut s'accrocher, les nids de poules jalonnent les routes vietnamiennes, loin d'etre paisibles... impossible de dormir !

Mais au petit jour, vers 5h, on decouvre la cote, on longe de maigniques plages, jusqu'a Nha Trang, la ville de Vietnam qui donne directement sur une plage ! et deja, il est 6h quand on arrive pour notre escale, de nombreux Vietnamiens se baignent, font leur jogging ou leur gym. Il profite de la fraicheur du matin. 1h pour petit dejeuner et c'est reparti dans le sleeping bus pour 12h jusqu'a Saigon, une ville animee, bondee, illuminee... a decouvrir !

1 août 2010

Des ecolieres, ou des scout's ...

Le vieux quartier de Hoi An

1 2 3 4 5 6 7 > >>
A la découverte du Vietnam ...